Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Revue de presse

 La végétalisation future du cimetière en réflexion

Après avoir invité les Frontenaysiens à nettoyer la nature le 15 octobre, les commissions Environnement et Cadre de vie ont souhaité mener une opération de même nature samedi dernier, dans le cimetière communal en prévision de la forte fréquentation attendue pour la Toussaint. Il s’agissait non de ramasser des déchets mais de procéder au nettoyage de la végétation. Cet appel n’a été que peu suivi mais quelques Frontenaysiennes armées de serfouettes et de pioches, accompagnées d’enfants et d’adolescents parmi lesquels Lou, Noah, Ines, Robin, ont enfilé des gants.

« Pas question d’utiliser des pesticides »

Le maire Olivier Poiraud, présent avec cinq conseillers municipaux, note : « Durant les six dernières années, 600 concessions abandonnées ou rendues par les familles ont été reprises à la faveur de deux opérations, ce qui est considérable. Il appartient à la commune de les entretenir. Certaines d’entre elles sont complètement envahies par la végétation. Il n’est pas question d’utiliser des pesticides ; l’importance de la tâche nécessiterait de gros moyens en personnel. Nous nous contentons aujourd’hui de retirer ce qui peut présenter un danger. Une fois ceci fait nous établirons l’ordre de priorité des parcelles à remettre en concession, dans l’optique de végétaliser le cimetière pour en faire un cadre de sérénité. Il faut cependant rappeler que l’entretien de la concession, c’est-à-dire la tombe elle-même et le peu de terrain qui l’entoure, incombe aux familles.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/frontenay-rohan-rohan-79270/la-vegetalisation-future-du-cimetiere-en-reflexion-07ca578c-3692-4a0a-a338-2cd94eafb832

 

MjAyMjEwNTc2ZTYxZWU3YzkwYzk1NDUzMWE0OTkwYzY0Y2U4NWM

Trop de détritus collectés dans la nature

L’an passé à pareille époque, une matinée citoyenne, organisée par les commissions environnement et cadre de vie, avait réuni nombre de Frontenaysiens pour l’opération Nettoyons la nature.

Il s’agissait de collecter les détritus et déchets divers qui dénaturent le cadre de vie.

Après leur retour, les groupes de volontaires qui s’étaient réparti le bourg et les hameaux avaient conclu que la commune était globalement propre mais que l’opération serait appelée à se renouveler. C’est ainsi que dimanche dernier, 42 Frontenaysiens, dont 17 jeunes et enfants, répondant à l’appel des deux mêmes commissions, ont arpenté les rues de 9 h à 12 h 30 et rempli de nombreux sacs d’objets divers laissés à l’abandon au bord des rues, constatant de facto que la lutte contre les dépôts sauvages est une affaire de longue haleine. Le maire Olivier Poiraud a remercié les participants et annoncé que les deux mêmes commissions proposaient aux Frontenaysiens de se réunir pour nettoyer le cimetière samedi 22 octobre, de 9 h à 11 h 30, avant la période de la Toussaint qui verra les familles fleurir les tombes de leurs défunts.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/frontenay-rohan-rohan-79270/trop-de-detritus-collectes-dans-la-nature-6014f16a-2e6f-4b21-be5b-e498b9affbf8

MjAyMjEwNTlkMzdkNmUyZDI2NmYxZWQ1MWE4ZTI4MGQ0ZGM1NjU

Le concert d’adieu à Anne Page rencontre un succès au-delà des espérances

e9f767327e2f0ece

Trois jeunes mineurs de fond ont été ovationnés après avoir apporté leur touche à l’interprétation des « Corons » de Pierre Bachelet.

 

Le concert donné par le Chœur de Rohan, accompagné par un accordéon et une guitare, a fait salle comble dimanche dernier. Plusieurs fois reporté en raison de la crise sanitaire, il n’a pu, pour la même raison, accueillir les élèves de CE1 et CE2 qui avaient prévu d’y prêter leurs voix.
Ce fut un florilège chronologique de la chanson française du XXe siècle pour lequel la narratrice Annick Bonneau, situant chaque morceau dans son contexte, n’a pas manqué de rappeler les conquêtes successives des femmes durant le siècle, comme l’abandon du corset ou le droit d’être indépendantes financièrement en ouvrant un compte bancaire.
La première partie a été conclue par un émouvant « Chant des partisans » que la salle a été appelée à reprendre. La seconde moitié du siècle a fait voyager les spectateurs du Sud de Nino Ferrer au Nord et ses Corons de Pierre Bachelet, la chanson étant égayée par trois jeunes mineurs de fond qui ont recueilli une ovation.
Ce concert marquait le départ à la retraite de la cheffe de chœur Anne Page, qui a fait chanter en bis « La Ballade nord irlandaise » si chère à son cœur qu’elle en a fait son emblème dans toutes les chorales où elle est intervenue durant plus de 30 ans. Pour ce moment fort, elle a appelé sur scène les anciens choristes de l’association présents dans la salle. Beaucoup d’émotion à l’issue de cette unique représentation et les remerciements unanimes des membres de la chorale à celle qui les a accompagnés durant 13 ans.