La cour de l’école maternelle s'est refait une beauté
La cour de l’école maternelle Jean-Rostand a fait peau neuve avec l’installation de nouvelles structures de jeux : une cabane et un toboggan/escalade. Ces structures sont installées sur des tapis de copeaux de bois qui contribuent à la végétalisation de la cour. Le coût total du projet a été chiffré à 25.000 €, financés en partie par l’Association des parents d’élèves, la coopérative scolaire, le Département à travers la dotation cantonale des conseillers départementaux du canton de Frontenay, et la commune. Les jeunes du dispositif Argent de poche ont contribué au projet en aidant au montage et en repeignant les petits bancs de la cour. « Les habitants ne perçoivent pas toujours le coût important de ces structures et les normes imposées, précise le maire, Olivier Poiraud. Par exemple, les copeaux de bois sont normés et ne peuvent pas être fournis par la commune. Ils ont été commandés et facturés 4.000 €. Les entreprises spécialisées espagnoles proposent des prix moindres, mais nous avons choisi la société JVC Collectivités, entreprise deux-sévrienne, qui installe des jeux de qualité et qui tiennent dans le temps. » L’ancienne fresque de la cour a également été effacée et des parents d’élèves, graffeurs, ont pour projet d’élaborer une grande fresque qui égaiera encore plus cette très jolie cour. Prochain rendez-vous le 1er octobre 2025 avec l’inauguration en spectacle des structures par la compagnie L’Œil de Pénélope.
La saison culturelle 2025-2026 est lancée
La commune de Frontenay-Rohan-Rohan est l’une des rares de l’agglomération niortaise à avoir sa propre saison culturelle. Au programme, des événements jeunesse et adultes, avec des concerts lyriques ou gospel, des expositions de photos, céramiques ou peinture, du spectacle vivant avec le retour du Moulin du Roc, un partenariat de longue date avec la commune. Parmi les propositions nombreuses et variées, citons le concert lyrique de Bella Voce, mené par Agnès Lécossois, artiste lyrique internationale, le 9 novembre 2025, à l’église Saint-Pierre ; Larzac, de la Compagnie 13.36 le 21 avril 2026 ; Le Voyage de Lulu, par la Compagnie Les Expl’Orateurs le 14 décembre 2025, ou Furtive, par la Compagnie La Baleine Cargo le 8 mars 2026. Viennent s’y ajouter les rendez-vous désormais incontournables de la vie frontenaysienne : la Fête des lumières, la Fête de la musique ou la Fête du Logis le 6 septembre prochain. Un spectacle pour enfant sera également proposé, le 1er octobre, à l’occasion de l’inauguration des structures de plein air installées dans la cour de l’école maternelle (Toboggoire et balançan de la Compagnie L’Œil de Pénélope).
Le maire, Olivier Poiraud, se félicite de cette nouvelle programmation qui réservera sans doute, comme à l’accoutumée, des surprises qui viendront s’ajouter à ce programme : « La salle de la Tour du Prince attire de plus en plus d’artistes et nous avons des demandes constantes tout au long de l’année. Des expositions viendront sans doute se greffer au programme déjà établi. Je me réjouis de ce succès qui contribue à l’attractivité de la commune. »
Les entrées sont prises en charge par la commune, et chaque spectacle est gratuit.