Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Chers Frontenaysiennes,

Chers Frontenaysiens,

Vu son emplacement, situé en face de l’école élémentaire, ou encore à proximité de notre centre bourg, il nous a paru évident que la réhabilitation du parking, rue de la Victoire, était nécessaire pour le bon fonctionnement de la circulation.

Cependant, il n’était pas question de ne penser qu’aux automobilistes. Nous voulions également que cet endroit puisse accueillir les enfants de l’école maternelle, et leurs parents, en toute sécurité.

Nous savons bien que les réaménagements successifs de nos voiries de centre bourg laissent mois de place aux voitures mais ils n’ont de sens que si nous disposons d’un maillage de parcs de stationnement en cœur de ville suffisant. Le stationnement est évidemment stratégique pour accéder aux commerces et aux services que notre commune propose. Nous savons bien qu’un cœur ne peut pas battre s’il n’est pas correctement irrigué… Demain, mieux identifié, ce parking favorisera l’irrigation de notre cœur de bourg.

Je crois sincèrement que si nous tenons cet objectif, notre cœur de bourg, ses commerçants et ses services, disposera d’atouts décisifs par rapport aux zones commerciales périphériques d’agglomérations plus importantes qui n’ont franchement pas le charme de nos petites villes.

Après les « Squares Simone Veil et Cécile Rol-Tanguy », après la « Place René Cassin », l’inauguration aujourd’hui du « Parking Jean Rostand » est un maillon supplémentaire dans le cadre de notre programme d’aménagement de notre cœur de bourg.

En toute franchise, nous n’avons pas à rougir du travail réalisé avec l’ensemble de l’équipe municipale depuis 2020 pour améliorer notre cadre de vie.

Jean Rostand !

Pourquoi Jean Rostand ?

Donner le nom de cet académicien, historien des sciences, au parking situé face à l’école maternelle qui porte le même nom nous a paru comme une évidence.

Biologiste, scientifique, moraliste, vulgarisateur, Jean Rostand a été un novateur et un précurseur dans de nombreux domaines. Ses travaux l’ont conduit vers l’étude de la génétique, ses préoccupations vers des questions de biologie fondamentale, son enseignement vers les sciences naturelles. « C’est par l’étude des sciences naturelles que seront satisfaites les grandes espérances de l’homme. » disait Jean Rostand en 1963.

Comme le rappelait Louis Leprince-Ringuet, à l’occasion de la mort de l’académicien en 1977. « Jean Rostand a toujours manifesté un amour de la science, avec une ardeur, une exaltation qui apparaissaient déjà dans la prime jeunesse… Sa constante préoccupation fut de faire partager au plus grand nombre son enthousiasme pour la science. Il y a tant de merveilles dans la nature tout autour de nous et si peu de gens le savent ! Ce qu’on nomme vulgarisation, c’est partage, communication, récit poétique, initiation qu’il faudrait dire. C’est une admirable mission que de permettre aux autres, à ceux que leur formation, leur métier ou leurs préoccupations éloignent de la connaissance scientifique, de ne pas être des retardataires, regardant passer le grand char éclatant de la découverte sans rien connaître de son contenu, des émigrés du progrès. Et l’on devient si naïf quand on n’est pas informé ! on finit par croire n’importe quoi, étant incapable de distinguer la fausse science de la vraie. »

La deuxième évidence qui nous a convaincu de donner le nom à Jean Rostand à ce parking, ce sont ses convictions citoyennes et humanistes, son engagement comme défenseur du patrimoine naturel et de la cause de l'homme. Ses convictions et ses engagements méritent d’être approfondis. « Son esprit respectueux du cheminement des autres » mérite distinction….

Je lui laisse la parole :

« Ils sont de tous partis, de toutes confessions, de toutes opinions, les citoyens du monde. Il y a parmi nous des rationalistes et des mystiques, des croyants et des incroyants, des hommes qui respectent l'Homme parce qu'ils y voient une image de Dieu et d'autres qui le respectent simplement parce qu'il est l'Homme ; il y a des militaires… et des objecteurs de conscience ; il y a des jeunes, beaucoup de jeunes heureusement, et aussi des vieux ; […]; il y a des anarchistes et des hommes d'ordre ; il y a des hommes qu'on dit de droite et d'autres qu'on dit de gauche ; des violents et des non-violents ; des hommes qui pensent que la force doit aider au triomphe de ce qui doit être et d'autres qui n'admettent l'emploi que des armes de lumière ; il y a des hommes de logique et des hommes de rêve ; des hommes de vérité et des hommes de poésie ; il y a des hommes pondérés et aussi, fort heureusement, des hommes qui ont dans l'âme ce précieux grain de folie si souvent nécessaire pour secouer les sages inerties. » Jean Rostand - 15 novembre 1968 - salle de la Mutualité, à Paris

Pour terminer, un grand merci aux agents techniques de la commune pour leur travail. Bravo et merci encore pour cet aménagement qui contribue à donner une image positive de notre commune.

Je vous remercie.

Olivier Poiraud

Maire de Frontenay-Rohan-Rohan

 

Parking Jean Rostand 1

Parking Jean Rostand 2

Parking Jean Rostand 3