Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Chères Frontenaysiennes,

Chers Frontenaysiens,

 

Depuis quatre ans, notre volonté est de faire de notre ville un véritable lieu de rencontre et de lien social. Cette année encore, le budget que nous avons voté garde cette détermination.

Face à une situation économique difficile, la Municipalité que je dirige a adopté une politique prudente des dépenses publiques. Le souci de préserver les grands équilibres entre les dépenses et les ressources nous impose de maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement et de freiner les investissements pour préserver immédiatement les contribuables et protéger les futurs Frontenaysiens.

Dans ce contexte contraint, la Municipalité a fait un double choix : celui de ne pas accroître la pression fiscale pour accompagner les Frontenaysiens en cette période délicate et celui de diminuer le recours à l’emprunt et donc la dette, du fait de l’augmentation des taux bancaires. En conséquence, ce double choix se traduit par une baisse du budget d’investissement.

Le budget de fonctionnement :

Pour la majorité des dépenses, le budget de fonctionnement, voté le 25 mars 2024, est resté au plus près du budget réalisé en 2023. Il regroupe les postes de dépenses garantissant le bon fonctionnement des services et la gestion quotidienne de la commune : personnel, activités scolaires et périscolaires, services de restauration, entretien de la voirie, éclairage publique, réparation, frais financiers…

On constate d’une part des charges incompressibles qui augmentent chaque année - personnel, énergie, entretien - et d’autre part, une stagnation des dotations de l’Etat qui entraînent une diminution de nos ressources. Malgré tous les efforts déployés dans la rénovation et la mise aux normes d’isolation des bâtiments scolaires et associatifs, les charges d’énergie progressent du fait de l’augmentation des prix. Au vu du coût de l’énergie et de l’impact de l’inflation, les dépenses courantes augmentent légèrement.

Cette année encore, nous serons donc astreints à une vigilance quotidienne de nos dépenses liées au fonctionnement sous toutes ses formes : contrats de maintenance, gestion des stocks, regroupement des commandes avec la CAN pour négocier certains tarifs… Ce sont des pistes déjà étudiées en 2023 et que nous allons amplifier dans les mois à venir.

Si une certaine attention s’impose à nous en 2024, nous allons cependant augmenter les charges de fonctionnement. Les charges de personnel vont augmenter de 3,74 %. Les services techniques avaient besoin d’être renforcés. Nous avons fait le choix d’embaucher deux agents supplémentaires pendant quatre mois et de pérenniser au moins un poste supplémentaire pour les années à venir. Nous avons également adopté la reconduction du dispositif « Argent de poche » pour 24 jeunes de la commune sur l’ensemble de l’année. Ces décisions s’inscrivent dans la durée et répondent, en termes de services, aux besoins et aspirations de la population de notre ville.

Le budget d’investissement :

Après deux années de grands travaux sur nos bâtiments municipaux, nécessaires et urgents pour le bien être des élèves, des équipes pédagogiques et des associations, en 2024 nous poursuivons la réhabilitation d’infrastructures nécessaires à la qualité de vie des Frontenaysiens, à l’embellissement des espaces publics. Parmi les projets d’investissement retenus en 2024, deux priorités s’imposent à nous :

-       La première consiste à remettre en état la voirie vieillissante de notre commune qui est une demande légitime de tous les Frontenaysiens.

-       La seconde priorité est la préservation du patrimoine sportif des Frontenaysiens. Dans cette optique, la commission sportive étudie la réfection de la piste d’athlétisme du stade municipal. Nous ferons appel à la CAN pour obtenir une subvention.

Des sommes ont également été prévues pour l’amélioration de notre cadre de vie.

D’autres investissements permettront d’embellir et végétaliser les espaces extérieurs pour redonner à la nature toute sa place dans notre ville et multiplier les lieux de rencontre et de convivialité.

La solidarité, au cœur de l’action municipale :

Fidèle à son image de ville qui rassemble, la Municipalité continuera d’accompagner les associations au même niveau que les années précédentes. La ville s’engagera dès le mois de mai dans un partenariat avec le Conservatoire de Niort Agglo. Ce partenariat rapprochera les enfants de la pratique musicale, au contact de professionnels chevronnés. Je remercie les dirigeants et responsables de la SEP Musique pour leur mobilisation autour de ce projet.

La contribution au CCAS sera maintenue à la même hauteur qu’en 2023, signe de notre solidarité envers les plus fragiles et de notre soutien aux ménages modestes qui subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation.

*****


Le budget 2024, tout comme ceux des années précédentes, reste un budget cohérent et équilibré, un budget “modéré” qui préserve l’avenir. Il est la traduction des choix opérés par la commission finances – les demandes des commissions ont été étudiées et validées – qui nous obligent à prioriser les activités que nous portons ou soutenons, en évitant à ne pas dégrader la qualité de nos services publics et à ne pas déstabiliser l’environnement associatif de la commune.

Cela nous conduit à innover !

Je reste persuadé que le budget voté le 25 mars permettra de répondre positivement aux attentes des Frontenaysiens.

Il ne satisfera pas tous les besoins ni toutes les envies des élus que nous sommes et des habitants de notre ville. Cependant, en mobilisant l’ensemble des leviers à notre disposition, État, Département et Communauté d’Agglomération, nous préservons tout à la fois les fondamentaux d’un budget sain et en adéquation avec les besoins des habitants de notre commune. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination à répondre avec efficience aux besoins actuels et futurs de la Commune.


Chers Frontenaysiennes, Chers Frontenaysiens, l’élaboration d’un budget municipal constitue un effort collectif. Les travaux de préparation du budget se sont déroulés dans un esprit de collaboration avec le conseil municipal. Au nom de la commune, je remercie les Adjoints, les Conseillers municipaux délégués, l’ensemble du Conseil municipal et les agents de la municipalité qui ont contribué à sa préparation.

 

Olivier Poiraud

Maire de Frontenay-Rohan-Rohan