La  question  du  traitement  et  du  recyclage  des  déchets  occupe  une  place  prépondérante  pour  l’avenir de notre environnement. Niort Agglo qui a en charge la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les particuliers et les professionnels dans les 40 communes de l'Agglomération a pour ambition de réduire le volume de ses déchets dans les années à venir. Parce  que  la  gestion  durable  des  déchets  est  un  effort  collectif,  qui  passe  aussi par la prévention et l’information, ce TU a été pensé pour rappeler à tous les bonnes pratiques afin que chaque habitant de la commune soit acteur et moteur de la transition environnementale. L’objectif, pour chacun d’entre-nous est de contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers de la commune par la propreté et la gestion des déchets.

Des actions concrètes pour la gestion et la réduction des déchets.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit près de 500 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles ainsi qu’en déchetteries. Recycler ses déchets est utile pour économiser des ressources mais n’est pas suffisant. En effet recycler demande de l’eau et de l’énergie, parfois des ressources nouvelles. La solution est donc de produire moins de déchets : le meilleur déchet est ainsi celui qu’on ne produit pas.

De nombreuses actions sont à la portée du plus grand nombre pour réduire notre production de déchets et ainsi moins polluer et économiser l’énergie et les ressources.

De nombreux acteurs locaux, associations et entreprises, présents sur l’ensemble des 40 communes de l’Agglomération, agissent et aident les habitants à mieux consommer et moins jeter.

Il nous est aussi possible de donner une deuxième vie à tout ce qui peut être encore utilisé. Nous pouvons déposer ce dont nous souhaitons nous séparer dans une ressourcerie ou au centre Emmaüs. Nous pouvons également acheter d’occasion via les bourses aux vêtements proposées par de nombreuses associations locales.

La protection de l’environnement est un enjeu essentiel pour l’avenir. Grâce au système de tri mis en place par Niort Agglo et dans les 40 communes de l’agglomération, nous pouvons agir concrètement en faveur de l’environnement. Le recyclage permet de protéger les matières premières (ex : 1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 700 kg de pétrole) et de réaliser des économies d’énergie lors de la fabrication des produits (jusqu’à 95 % dans le cas de l’aluminium, et 30 % pour le verre).

La propreté est l'affaire de tous !

Le respect de quelques règles de vie rend le quotidien bien plus agréable. À cet effet, nous attirons votre attention sur les désagréments que causent les conteneurs individuels laissés toute la journée sur la voie publique, et vous rappelons que :

- Les conteneurs doivent être sortis après 19h la veille du jour de la collecte et être obligatoirement rentrés au plus tôt le jour de la collecte;
- L’usage des conteneurs individuels est strictement réservé aux déchets ménagers, les gravats, encombrants et déchets verts ne sont pas admis et doivent être déposés en déchetterie.

Je remercie très sincèrement nos agents municipaux qui sont en première ligne face aux incivilités et qui sont des acteurs essentiels pour faire de Frontenay-Rohan-Rohan une ville à la qualité de vie indiscutable. Depuis 2020, ils ont collecté plusieurs tonnes de dépôts sauvages en plusieurs endroits de la commune. L’organisation d’actions pédagogiques telle que la journée « Nettoyons la Nature » du 14 avril concourt à maintenir notre ville propre et préservée.

Également, la lutte active contre les déjections canines est de la responsabilité de chacun. La Municipalité agit pour maintenir un cadre de vie agréable à tous.

Pour recycler, il faut trier !

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise et doit se faire à la source pour tous les particuliers et les professionnels en France, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020. La France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une diminution de 9,7 % par rapport à 2018, due en grande partie à la pandémie. Les déchets minéraux représentent 66 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 30 %, et les déchets dangereux, 4 %. La France se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne en tonnes de déchets par habitant.

Quels sont les biodéchets concernés ?

- Les déchets verts : les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).
- Les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, des cantines, ou des traiteurs (restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés).
- Le compostage de proximité des biodéchets, avec la mise en place d’un composteur à domicile.

Ce TU vous donne l'essentiel des informations nécessaires à l'appropriation et à la compréhension de cette loi anti-gaspillage afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Ensemble, réduisons nos déchets pour rendre notre commune plus propre, plus verte et plus respirable. Plus que jamais, agissons pour construire ensemble un avenir durable et répondre aux enjeux du XXIe siècle !