Comme en 2021, le budget, voté le 15 mars, dessine en filigrane le Frontenay-Rohan-Rohan de demain. Des opérations majeures d’aménagement de notre ville sont inscrites au budget de cette année. C’est le cas du programme de rénovation thermique et énergétique de la maison des associations et de l’école maternelle Jean Rostand. Cette opération d’envergure ne représente toutefois qu’une partie des dépenses d’investissement parmi lesquelles nous retrouvons l’aménagement de la rue André Giannésini entre les rues de la Grande Fontaine et de la Garenne.

Un budget rigoureux

Une fois de plus, le budget 2022 reflète la saine gestion et la bonne santé financière de notre commune. Il est le fruit d’efforts constants accomplis par l’ensemble de l’équipe municipale et plus particulièrement par la Commission finance conduite par le Premier adjoint, Alain Chauffier. Pour continuer de maintenir la qualité des services publics, être en mesure d’assurer la maintenance de nos équipements et poursuivre les projets d’aménagement, la ville se doit d’être rigoureuse sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Ceci est d’autant plus vrai dans une période où les cours de l’énergie, des matériaux et de tous les consommables peuvent subir des flambées incontrôlables…

Un budget audacieux

Malgré un contexte difficile, les contraintes étatiques et les incertitudes des dotations, malgré le plafonnement des recettes de compensation de la taxe d’habitation nous parvenons à poursuivre une politique audacieuse d’investissements pour accompagner tous les Frontenaysiens, des plus jeunes aux plus anciens, et développer un cadre de vie à la hauteur de leurs attentes. Ces investissements, qui représentent de l’activité pour des entreprises locales et du bien-être pour tous les habitants, privilégient la qualité environnementale. Pour conduire nos projets et chantiers, et assurer le fonctionnement quotidien de notre Commune, des efforts nécessitent de planifier les dépenses nécessaires et de rechercher toutes les recettes possibles.

Un budget courageux

Ce budget s’attache, malgré le poids de nos dépenses obligatoires et nos recettes limitées, à faire face à nos besoins réels de trésorerie et à notre volonté d’investir tout en contrôlant notre endettement. C’est un budget courageux qui prépare l’avenir et permet de continuer à garantir à tous les Frontenaysiens le maximum de progrès et de solidarité, de services et de cohésion sociale.
Les incertitudes politiques liées aux élections à venir comme les incertitudes géopolitiques engendrées par la guerre en Ukraine, ne doivent pas empêcher notre Commune de construire son avenir, de poursuivre sa rénovation urbaine et de réaliser des projets structurants
Dans ce contexte, je tiens à remercier l’ensemble des élus et plus particulièrement ceux auxquels j’ai confié des délégations. Leur dynamisme, leur capacité à innover, leur souci de créer du lien entre tous, leur volonté de défendre et valoriser notre cadre de vie construisent un Frontenay-Rohan-Rohan solidaire et engagé, exigeant et accueillant à l’image de ses habitants.