C’est bien la rentrée !
Place aux activités qui vont nous donner envie de découvrir ou redécouvrir les nouvelles activités sportives, les événements, les sorties culturelles, les activités sociales,  autant de moments où vous pourrez apprécier convivialité et partage.

-       La fête communale et le forum des associations

Notre fête communale, « Logis en Fête » est un événement qui, comme chaque année, nous permet de tous nous retrouver afin de partager un moment agréable. Et quel bonheur de constater que vous êtes, à chaque fois, très nombreux !

Quel que soit le nom qu’elle a porté, cette fête fait partie de l’ADN de notre commune.

Je remercie Aurélia Laurent, ajointe à la vie culturelle et Nicolas Gabillier, adjoint à la vie sportive, qui ont chacun, avec les élus de leurs commissions respectives, mis en œuvre les différents moments de cette demi-journée : forum des associations, apéro-concert et spectacle.

Je remercie également les élus et bénévoles qui animent la Fête du Miel. C’est une grande satisfaction de voir ce rendez-vous devenu incontournable, dans une commune qui met, dès que possible, en avant la biodiversité.  Quand il y a du miel, il y a des abeilles autour de la ruche !

Je remercie également les bénévoles de « F2R en Fête ». Ils se mobilisent d’arrache-pied pour seconder la municipalité et organiser la soirée dansante, animée et conviviale. Sans eux, nous n’aurions pas non plus le repas concocter pour plus 200 personnes.

Je voudrais aussi remercier chaleureusement les associations de la commune, leurs présidents ainsi que l’ensemble des membres et bénévoles qui se sont engagés et qui continuent de l’être pour Frontenay-Rohan-Rohan. Mesdames et messieurs, vous insufflez la vie qui rythme le quotidien de notre ville, vous mettez en œuvre de la citoyenneté et vous créez du lien social. Lors du Forum des associations, vous témoignez de votre dynamisme et de votre engagement au service des Frontenaysiens, grands et petits. Nous vous devons reconnaissance et encouragements.

Enfin, je tiens à dire quelques mots à l’attention de l’ensemble des agents techniques de la commune, qui, tout au long de l’année restent engagés pour nous tous. Ils sont présents pour préparer les différents espaces de notre fête et dès le lundi matin, ils sont là pour ranger et nettoyer. Leur dévouement envers la commune ainsi que leur sens du service public ne sont plus à démontrer. Avec l’ensemble des élus, nous tenons à les remercier.

Notre commune avance. Des projets sont en cours d'achèvement et d'autres, au début de la réflexion. 2 sujets importants méritent d’être évoqués :

-       La rénovation de la maison des associations et de l’école maternelle

Les travaux seront terminés pour les vacances d’octobre. A l’école maternelle, le mois de septembre sera consacré aux diverses finitions et le mois d’octobre au nettoyage. Dans la maison des associations les peintures sont bien avancées grâce aux 24 jeunes inscrits dans le dispositif « argent de poche ». Dans la joie et la bonne humeur ils ont terminé les peintures des 1er et second étages.

Nous les remercions tous pour le temps consacré cet été à embellir notre commune. Ils nous ont beaucoup appris sur les jeunes et nous ont démontré pendant huit semaines que les jeunes sont capables de s’investir pour leur commune, qu’ils sont capables d’enthousiasme pour améliorer leur cadre de vie, d'être inventifs et débrouillards, ponctuels et sérieux.

Dès la semaine prochaine, les rampes d’escalier seront démontées, refaites et sécurisées pour être mises aux normes de l’accueil du public. Puis viendra le temps des dernières finitions et du nettoyage. Dans le même temps, l’espace extérieur sera repensé pour en faire un lieu de détente, végétalisé et arboré.

Après les vacances d’octobre, les associations bénéficieront de salles de réunions agréables et bien équipées et de meilleures conditions d’accueil dans l’un des bâtiments majeurs de la vie associative de la commune.

Ces travaux n’ont été rendus possibles que grâce aux cofinancements de l’Etat grâce au DSIL (Dotation de soutien à l'investissement local), du Département et de la CAN.

-       L’entretien et la végétalisation du cimetière

Le cimetière reste un sujet sensible. La végétalisation de cet espace résulte donc d’une réflexion et d’un travail conduit par la commission environnement pour offrir, demain, aux familles et visiteurs des espaces réhabilités ou en cours de réhabilitation.

Le projet pour 2023/2024 est de commencer la végétalisation des allées et de créer des aménagements paysagers sur les espaces “vides”. Dans les années à venir, la mise en place de végétaux, de plantations de vivaces et d’arbustes adaptés répond à une volonté forte de notre municipalité liée à la transition écologique, en lien avec l’arrêt des produits phytosanitaires.
La végétalisation des cimetières permet de répondre à la problématique de l’entretien (désherbage), avec une maîtrise des coûts et la préservation de la santé des agents des services techniques. L’enveloppe allouée pour 2023 est de 30 000 euros !

Il y a tout autour de nous de formidables raisons d’être optimistes, de croire en l’avenir et en notre capacité à apporter des solutions. Les 24 jeunes inscrits dans le dispositif « argent de poche » l’on démontré. Mesurons la chance que nous avons d’appartenir à une petite ville et à un territoire porteur d’avenir. En ces temps de troubles ou de défiance, c’est une force.

Frontenay-Rohan-Rohan est une ville inspirante et elle est belle. Qu’elle continue à nous donner envie d’y vivre des moments culturels et associatifs intenses, exaltants et passionnés.