Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Chères Frontenaysiennes,

Chers Frontenaysiens,

Engagée dans une démarche de planification urbaine intercommunale, Niort Agglo dispose de la compétence PLU, plan local d'urbanisme, à l'échelle du territoire des 40 communes depuis le 1er décembre 2015.

Le 14 décembre 2015, le conseil d'agglomération a décidé d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) intégrant le Plan de déplacement urbain (PDU). Il prend donc la forme d'un PLUi­-D ("D" pour déplacement).

Le PLUi­-D est un document à la fois stratégique, règlementaire et prospectif. Il exprime un projet qui correspond à une vision du territoire de Niort Agglo à horizon dix ans. À terme, le PLUi­-D remplacera les différents documents d'urbanisme actuellement en vigueur.

Actuellement, la Communauté d'Agglo­mération finalise son Plan Local d'Urbanisme intercommunal ­Déplacements qui réglementera l’utilisation des sols dans les 40 communes, en lien avec la question des mobilités. Une enquête publique sera ouverte du 4 septembre à 9h au 5 octobre à 17h avant l'approbation du document début 2024.

Ce travail est mené en étroite collaboration avec les communes, dont celle de Frontenay­-Rohan­-Rohan, les partenaires institutionnels et les habitants du territoire. Chacun peut prendre dès à présent connaissance du projet de PLUi­-D (https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/urbanisme/plan-local-durbanisme-intercommunal-deplacements-plui-d/index.html) et pourra faire ses remarques pendant l'enquête publique, organisée le mois prochain sur l'ensemble du territoire de Niort Agglo.

Le PLUi­-D encadre l'avenir de nos villes villages et du bien vivre ensemble dans un souci de développement durable. Il définit des règles de base pour délivrer des permis de construire.

Par exemple, il impose l'accès à une voie publique ou privée, un raccordement aux différents réseaux (eau, électricité, etc.), une surface minimale au sol nécessaire à la construction. Il tranche même sur des choix esthétiques comme la hauteur d'une maison, son apparence (de la couleur des façades à celles des clôtures) et les matériaux à utiliser, tout cela afin de garantir une homogénéité avec le quartier et la commune.

La commission d'enquête tiendra des permanences dans chaque commune et à la CAN. À Frontenay-­Rohan-­Rohan­, les permanences seront ouvertes à toute personne souhaitant s'exprimer sur ces projets le mardi 12 septembre 2023, de 9h30 à 12h30, et le jeudi 21 septembre 2023, de 9h30 à 12h30 dans la salle du Conseil municipal.

Par ailleurs, un registre papier sera à la disposition de tous les habitants à la mairie. Toute remarque sur les 3 procédures (PLUi­-D, abrogation des cartes communales et projets de PDA) pourra y être consignée.

Demain, grâce au PLUi­-D, nos villages et villes seront plus harmonieuses. En tenant compte de l'architecture, de l'environnement, de la façon dont l'histoire a marqué certains villages ou villes, le PLUi­-D favorisera un développement urbain durable au service de ses habitants. Le PLUi­-D permettra également de protéger les espaces naturels ou de valoriser le patrimoine historique.

Chaque habitant est concerné par l'importance de ce document. Je vous invite donc à participer activement à l'enquête publique à venir.

Bien cordialement.

Olivier Poiraud