Comme nous en avons pris l’habitude depuis trois ans, ce nouveau TU vous propose un dossier synthétique et pédagogique consacré au budget communal 2023.

Un budget 2023 au service de tous les Frontenaysiens !

Année après année, le budget d’une commune représente la déclinaison concrète des actions municipales destinées à toutes et tous.

Ce budget, nous l’avons construit pour dynamiser notre ville et nous permettre de nous projeter ensemble sur l’avenir. L’ accent est à nouveau mis sur le "bien vivre ensemble" avec les actions culturelles et festives mais également sur notre cadre de vie avec des travaux d’aménagement permettant d’améliorer au quotidien notre environnement : plateau des sports, végétalisation des espaces publics. Le budget 2023, s’insère entièrement dans un Plan Pluriannuel d’Investissement permettant de préparer l’avenir.

Pour une ville plus solidaire:

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la solidarité visant à un but commun l’épanouissement de chacun. » Françoise Dolto

La crise touche tout le monde et fait basculer dans la pauvreté les familles les plus fragiles. La solidarité est une des valeurs essentielles de notre collectivité. C’est dans cet esprit que la municipalité et le CCAS tentent de répondre à l'urgence en soutenant les familles qui en ont le plus besoin.

Pour une ville plus verte:

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur » George Sand

Dès cette année, de nombreuses économies d’énergie seront faites dans les équipements du patrimoine communal. Par ailleurs, à chaque fois que cela sera possible, la végétalisation des espaces sera favorisée. Au-delà de l’atout écologique, l’initiative permettra de transformer chaque secteur de notre commune en lieux de vie agréables.

Un budget 2023 responsable, équilibré en fonctionnement et maîtrisé en investissement !

La bonne gestion de nos ressources et de notre patrimoine commun demeurent notre préoccupation permanente. Les rénovations de la maison des associations et de l’école maternelle commencée en 2022, celle du plateau des sports qui débutera au second semestre 2023 s’inscrivent dans cette perspective : faire de Frontenay-Rohan-Rohan une ville solidaire et conviviale. Au-delà des dépenses imposées, du phénomène économique, de l’inflation, de la hausse des énergies et des matières premières, de l’entretien de notre patrimoine et des engagements déjà contractés, le budget adopté le 21 mars exprime la volonté de l’équipe municipale et reflète les orientations politiques auxquelles nous sommes attachés.

Un budget 2023 prudent mais volontariste !

Le budget 2023 se veut aussi responsable et soucieux de ne pas appauvrir les Frontenaysiens. Malgré un contexte difficile, marqué par l’inflation, la crise énergétique et la réduction par l’État de l’autonomie fiscale des collectivités locales, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition. Ceci n’est rendu possible que par le travail quotidien des élus et des agents de la Ville, attentifs à bien gérer les deniers publics que vous leur avez confiés. Une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité et au civisme de tous les utilisateurs des bâtiments et équipements publics pour être vigilant sur l’utilisation de l’éclairage, du chauffage et des fluides en général.

Restons optimistes !

Soyez assuré qu’en 2023, nous poursuivrons nos engagements afin d’offrir une belle qualité de vie à chacune et chacun de vous.

En mon nom personnel ainsi qu’en celui des membres du conseil municipal, je vous souhaite le bonheur de vivre dans notre belle commune !